Points de vue / / L’opération 1 jour, 1 métier en 2015

L’opération « un jour, un métier » est réalisée pour les étudiants de Tech de Co à l’IUT de Quimper depuis 2007. Et depuis 2007 cette opération est réalisée en partenariat avec le Club d’Entreprises de Cornouaille. Jusqu’à l’édition 2013, Daniel CHAMPS intervenait avec passion dans cette opération. Didier MARGERAND a repris le flambeau avec détermination.

C’est ainsi que le 7 octobre dernier, Didier a présenté les règles du jeu aux 170 élèves en première année de Techniques de Commercialisation.

Pourquoi cette opération ?

Le fil rouge de cette opération, c’est que le « savoir-être » est aussi important que le « savoir-faire ».

Un jour Un métier - Pourquoi ?

L’objectif de l’opération est donc d’aider les étudiants à avoir une approche plus professionnelle de l’entreprise, en leur apportant des méthodes pour décrocher un entretien (écrit, oral) et pour avoir le bon comportement à toutes les étapes.

Concrètement, comment ça se passe ?

Fin septembre, Didier Margerand envoie un mail à l’ensemble des membres du Club d’Entreprises de Cornouaille,  à tous ceux qui ont été tuteurs ces dernières années ainsi qu’à d’autres chefs d’entreprise et correspondants. Son objectif est d’identifier 65 commerciaux seniors, ou responsables de PME, qui accepteront de recevoir 1 étudiant pendant 1 journée (chacun peut accepter de recevoir 1, 2 ou 3 étudiants sur 3 journées distinctes).

 

Les étudiants entrent ensuite dans un processus bien pensé qui les amènent à :

  • Vérifier que leur adresse mail est « professionnelle » (pas bibi201@hotmail.com !) ;
  • Rédiger un mail au tuteur, dans lequel ils se présentent et joignent un CV ;
  • Une semaine avant le stage, téléphoner au tuteur pour convenir des modalités de rendez-vous ;
  • Le jour de l’immersion, l’étudiant se présente à l’entreprise et accompagne son tuteur toute la journée. C’est aussi ce jour là que le tuteur téléphone à l’étudiant, en sa présence, pour entendre le message du répondeur et vérifier qu’il est lui aussi professionnel.
  • Dans les 24 heures suivant le stage, l’étudiant envoie un mail de remerciement au tuteur.

L’ensemble du processus est noté :

  • Par des enseignants de l’IUT de Quimper pour les deux mails (dont ils reçoivent systématiquement copie)
  • Par le tuteur selon une grille qui porte aussi bien sur l’appel téléphonique 1 semaine avant le stage que le comportement durant la journée et le mail de remerciement.

Pour en savoir plus

Vous pouvez lire en ligne cet article du Télégramme du  8/10/2015